Bénévoles



Être bénévole au Berceau

Le Berceau compte parmi son équipe une trentaine de bénévoles impliqués dans différentes activités, s’assurant de leur bon déroulement et favorisant le développement des liens qui unissent les membres d’une famille. C’est grâce à leur participation volontaire que la communauté peut continuer de bénéficier de la grande variété et de l’accessibilité de nos services.

Notre centre périnatal est toujours à la recherche de personnes engagées, motivées et soucieuses de contribuer au bien-être des centaines de jeunes familles qui fréquentent le centre chaque année.

Prêt à nous prêter main-forte?

Vous souhaitez être bénévole et vous impliquer au Berceau?

Vous pouvez consulter le document Être bénévole au Berceau afin de connaître les différentes activités dans lesquelles vous pouvez vous impliquer.

Communiquez ensuite avec la direction (direction@leberceau.org) et nous planifierons une rencontre afin de répondre à vos questions et de discuter des postes disponibles.

Si cette rencontre est concluante, vous serez ensuite invité à venir observer l’activité, puis à vous y impliquer selon vos disponibilités. Si, de part et d’autre, cette expérience s’avère positive, nous établirons ensemble l’horaire qui vous convient, que vous vouliez être présent une fois par semaine, une fois par mois ou sur appel seulement.

Vous ferez alors partie de la grande famille du Berceau!

Notre code de valeurs

Le Berceau est un lieu d’accueil et d’accompagnement qui favorise le développement du lien d’attachement entre les parents et l’enfant.

Afin de veiller à l’atteinte de cet objectif, nous avons établi quelques principes visant à maintenir l’harmonie et l’épanouissement. Nous invitons nos bénévoles à les suivre pour que tous en sortent grandis..

Respect des valeurs et pratiques familiales

Au Berceau, les experts, ce sont les parents ! Notre objectif est de les accompagner dans leur expérience personnelle de la parentalité, de leur offrir un espace pour jouer et apprendre avec leur enfant, pour rencontrer d’autres parents, pour poser des questions et développer leurs propres outils.

Discrétion

Au Berceau, nous privilégions toujours la relation entre le parent et l’enfant. À cet égard, à moins qu’un parent ne le demande ou qu’une activité ne l’exige, nous évitons de prendre dans nos bras les enfants des autres. Nous recommandons aux bénévoles d’éviter également les bisous et les petits mots doux. L’essentiel est de répondre simplement aux besoins de l’enfant avec bienveillance et de donner aux parents la place qui leur revient.

Confidentialité

Comme l’ensemble des employées du Berceau, les bénévoles sont tenus de respecter la confidentialité des familles. Ils doivent s’engager à ne pas échanger de numéros de téléphone ou d’adresses courriel avec les familles. Dans le souci de responsabilités partagées, toutes les activités dans lesquelles s’impliquent les bénévoles sont supportées et encadrées par des intervenantes du Berceau. Aussi, tous nos bénévoles doivent faire l’objet d’une vérification des antécédents judiciaires. Finalement, soucieux de vous offrir un environnement sécuritaire, nous tenons à jour le dossier de chacun de nos bénévoles, qui doivent signer des feuilles de présence après chaque activité.

Être bénévole au Berceau, c’est une expérience qui apporte un sentiment de fierté et qui permet à plusieurs familles de s’épanouir!

Le Berceau est toujours à la recherche de bénévoles supplémentaires. Joignez-vous à notre équipe