Le portage



15 mars 2021

Tout d’abord, qu’est-ce que le portage? Il s’agit de porter nos bébés dans une écharpe ou tout autre type de porte-bébé. Cela nous permet, entre autres, de nous libérer les mains ou encore de passer du temps tout près de notre tout petit sans toutefois nous épuiser en le portant dans nos bras.

D’ailleurs, j’aimerais vous partager mon expérience avec le portage. J’avais ce qu’on appelle « un bébé à bras ». Loin de moi l’idée de me plaindre! Je n’aime pas du tout cette façon d’appeler mon bébé, mais j’avais tout de même besoin de trouver une solution pour pouvoir fonctionner à la maison. Notre fille avait beaucoup de reflux, semblait très anxieuse loin de nous et ne dormait que sur nous, et ce, pendant plusieurs mois. Le porte-bébé nous a grandement facilité la vie, en plus de nous permettre de passer de beaux moments collés avec elle. Cependant, ce ne fut pas sans embuches !

Lors de mon « shower » de bébé, j’ai reçu un porte-bébé qu’on ne pouvait pas ajuster. Heureusement, je le trouvais parfait pour moi et mon bébé, jusqu’à ce que ma fille ait trois ou quatre mois. Ensuite, je suis devenue très inconfortable avec elle en porte-bébé. J’avais tellement de maux de dos que je ne voyais plus les bénéfices à continuer le portage. En plus, mon conjoint ne pouvait pas du tout l’utiliser, puisqu’il n’était pas à sa taille. À ce moment, je me suis procuré une écharpe extensible, qui elle non plus n’a pas réellement convenu à nos besoins à long terme. Pourtant, tout le monde m’en parlait comme une solution miracle! Finalement, je me suis acheté une écharpe tissée que j’adore encore aujourd’hui alors que ma fille a maintenant quinze mois.  Tout ça pour dire que j’aurais bien aimé me faire conseiller au sujet des différentes méthodes de portage, mais je n’ai pas pris la peine de le faire. Chaque parent et enfant peuvent avoir des besoins différents en matière de porte-bébé.

 C’est pourquoi je voulais vous parler des services que nous offrons au Berceau concernant le portage. D’abord, nous offrons des cours de portage afin de vous montrer les bonnes techniques pour porter vos bébés, et ce, peu importe le porte-bébé que vous choisissez. Nous avons la chance d’avoir de merveilleuses monitrices formées par l’Institut national du portage des enfants pour vous aider à faire des choix judicieux en fonction de vos besoins. Vous avez également la possibilité de louer un porte-bébé (ou plusieurs) afin de les essayer avant d’en acheter trois!

En attendant, voici quelques ressources pour vous aider à comprendre les bienfaits du portage ainsi que les manières de le faire de façon sécuritaire. Bonne lecture !

Tanya B-Allaire
Animatrice et intervenante périnatale

Partager sur Facebook