Devenir parents, c’est une étape de vie magnifique, mais accompagnée de plusieurs défis. Que ce soit en lien avec l’éducation des enfants ou encore au niveau des concessions personnelles que vous devez faire, vous ferez face à de nombreux changements. D’ailleurs, la relation de couple est un des éléments touchés par l’arrivée d’un enfant. Être un nouveau parent, c’est souvent synonyme de faire passer les besoins de vos enfants en premier plan. En soi, ces petits êtres sont dépendants de vous, et de manière temporaire, c’est normal de prendre plus de temps pour répondre à leurs besoins. En ayant peu de temps pour soi, nous avons souvent encore moins de temps pour son couple. Pourtant, avant d’être parents, vous formiez probablement une équipe, et même, une famille.
Alors aujourd’hui, pourquoi parler d’intimité plutôt que de sexualité? Simplement parce que plusieurs conditions physiques et médicales suivant un accouchement ne permettent pas nécessairement de reprendre les relations sexuelles rapidement. Cependant, cela n’empêche pas l’intimité! De façon générale, une intimité de qualité mène à une bonne satisfaction sexuelle dans le couple, non pas au niveau de la fréquence des relations sexuelles, mais plutôt au niveau de la qualité des échanges quotidiens entre les partenaires. Pour les deux parents, le fait de se sentir moins connecté à l’autre a comme conséquence de réduire leur satisfaction conjugale et sexuelle.
Dans cette optique, réintégrer de petits moments clés à notre quotidien pour reconnecter avec son partenaire peut être favorable pour toute la famille. Effectivement, cela favorise le développement d’une bonne équipe parentale où le soutien émotionnel entre les partenaires est mis de l’avant. Également, une bonne intimité permet de développer une meilleure communication, ce qui éventuellement peut favoriser la relation de couple et la sexualité. Ceci étant dit, mettre l’emphase sur l’intimité, l’expression de l’amour et de l’affection aura des impacts positifs sur tous les membres de la famille.
Finalement, chaque couple aura sa propre définition de l’intimité et de ce qui leur fait du bien dans cette sphère. S’écrire des messages d’amour, s’embrasser, se tenir la main pour prendre une marche ou encore se faire des massages sont tous des petits gestes quotidiens pouvant favoriser l’intimité. À vous de trouver ce qui vous convient en fonction de votre aisance personnelle et de couple ! Il ne faut pas oublier que l’objectif n’est pas de quantifier ces échanges intimes, mais bien de se permettre de vivre l’intimité à votre façon, de manière à respecter les besoins et les limites de chacun des partenaires.
Tanya B-Allaire
Sexologue
Références
De Pierrepont, C. et V. Polomeno. (2014). Rôle du périnato-sexologue dans une équipe interdisciplinaire périnatale au Canada. Gynécologie, Obstétrique et Fertilité, 42, 507-514.
De Pierrepont, C., Polomeno, V., Bouchard, L., & Reissing, E. (2016). Que savons-nous sur la sexualité périnatale ? un examen de la portée sur la sexopérinatalité – partie 2. Journal De Gynécologie Obstétrique Et Biologie De La Reproduction, 45(8), 809–820.
Lessard, I., de Pierrepont, C., Brassard, A., & Polomeno, V. (2018). Trauma périnéal à l’accouchement, intimité, ajustement dyadique et fonction sexuelle de nouveaux couples parentaux. Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada, 40(11), 1437–1444.