Peut-être avez-vous déjà entendu parler des tentes rouges, peut-être aussi que c’est la première fois que vous lisez ce terme. Et bien, la Tente rouge est un espace de partage intime et chaleureux où les femmes se rassemblent afin de raconter leur vécu dans l’intimité. En fait, à l’origine, le thème principal des tentes rouges est le cycle menstruel des femmes et tout ce qui s’y rattache : les menstruations, la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, la sexualité, la ménopause, et plus encore.
Au Berceau, notre objectif est de créer un lieu pour déposer vos récits d’accouchement. Pour en parler en toute liberté et être accueillies de manière bienveillante et respectueuse. Peu importe le type d’accouchement que vous avez vécu, que vous ayez vécu des déceptions ou une merveilleuse expérience, que la rencontre avec votre bébé fût douce ou bouleversante, vous avez votre place sous la Tente rouge.
Raconter son histoire pour s’en libérer ou encore pour vous permettre de revivre certains moments peut parfois être un besoin criant. Mais aussi, entendre les récits d’accouchement des autres femmes peut répondre à d’autres besoins. En effet, partager et écouter ces histoires peut nourrir plusieurs besoins, comme de se réapproprier ce moment, mieux comprendre ce qui nous est arrivé, se rassurer, voir l’éventail de possibilités, etc.
Au Berceau, nous voulons vous donner l’occasion de venir raconter ce moment si marquant dans la vie d’une femme. L’évènement qui souligne la naissance de vos enfants, mais aussi votre naissance comme mère. Au plaisir de partager ce moment avec vous !
Tanya B-Allaire
Sexologue
Crédit photo: Anne-Sophie, Photographe Empathique