D’abord, qu’est-ce que cela signifie concrètement de se sentir « over-touched » ? Ce phénomène se produit souvent chez les nouveaux parents lorsqu’ils ont l’impression de toujours être physiquement sollicités par leurs enfants. Que ce soit par l’allaitement, le cododo, ou simplement un enfant ayant de grands besoins de proximité.
Alors, pourquoi vous parler de ça aujourd’hui ? Simplement parce que je constate que c’est peu connu alors que c’est quelque chose qui peut affecter grandement vos relations, et ce, tant avec vos enfants que les autres personnes significatives de votre vie, comme votre partenaire amoureux. Par exemple, si vous êtes continuellement réclamés physiquement par vos tout-petits, lorsque vous aurez enfin un peu d’espace pour vous, vous n’aurez peut-être pas envie d’entrer en intimité avec votre conjoint·e. également, cela peut faire en sorte que vous n’avez plus de plaisir à coller vos enfants ou faire certaines activités avec eux.
D’abord, la première étape pour y faire face serait d’abord de comprendre ce qui vous arrive. Essayez de remarquer lorsque vous réagissez négativement aux touchers des autres. D’ailleurs, il est important de spécifier que cela ne reflète en rien l’amour que vous avez pour vos enfants ou votre partenaire. C’est simplement un signal de votre corps et de votre tête que vous avez peut-être besoin d’un peu d’espace pour vous !
Ensuite, pour se sortir de cette situation, il faut communiquer. Même s’il peut parfois être difficile de s’imaginer que vous pourrez diminuer cette sensation, je vous invite tout de même à partager ce sentiment avec votre partenaire et votre entourage : plus les gens autour de vous sont conscients de vos besoins, plus ils pourront mettre en place des actions pour vous aider à diminuer cette sensation.
Ceci étant dit, cela pourrait vous permettre de trouver le temps de prendre soin de vous. C’est plus facile à dire qu’à faire pour certains, mais ça reste une bonne façon de diminuer le sentiment d’être « over-touched ». Planifiez ces moments s’il le faut! Demandez à une personne de confiance de prendre soin des enfants pendant que vous faites ce qui vous fait du bien. De plus, si c’est possible, utiliser les moments de sieste pour vous adonner à des passe-temps personnels.
Une seconde option serait de diriger les touchés vers quelque chose qui vous permet de prendre soin de vous. De cette manière, le toucher ne sert pas uniquement à prendre soin des
autres, mais de vous également. Par exemple, prendre le temps d’aller se faire masser. Cela pourrait vous aider à associer les touchers à quelque chose de positif.
Également, dépendamment de l’âge de vos enfants, vous pouvez essayer de connecter avec eux de manière différente et privilégier des activités qui n’impliquent pas le toucher. Notamment, vous pouvez faire des « coucous » avec vos mains ou une petite couverture face à votre bébé, chanter des chansons lorsqu’il est dans un siège, etc. En grandissant, vous pouvez instaurer des activités comme du yoga, des séances de danses ou encore jouer à la cachette.
Finalement, si vous avez toujours de la difficulté à vous sortir de cette situation, n’hésitez pas à communiquer avec nous au Berceau. Nous avons plusieurs intervenantes qui pourront vous écouter et vous aider à comprendre ce qui vous arrive.
Tanya B-Allaire
Sexologue