Remettons-nous en contexte : l’an dernier, on a eu l’occasion de respecter nos limites et celles de nos enfants avec toutes les fêtes de Noël qui ont été annulées en raison de la pandémie. Cette année, il se peut que vous ayez hâte de revoir des membres de votre famille. Par contre, qu’en est-il de vos besoins et de ceux de vos enfants ?
Bien souvent, les attentes sont que les tout-petits se comportent bien, aient envie de sourire et de faire des câlins aux oncles et aux tantes qu’ils n’ont pas côtoyés depuis 2 ans (ou encore, qu’ils n’ont jamais côtoyé tout court). La réalité, c’est que pour eux, cette période chamboule leur routine. Ils sont aussi amenés à rencontrer beaucoup de nouvelles personnes. Pour les parents, devoir gérer la famille à l’extérieur n’est parfois pas de tout repos. Surtout si vos enfants sont plus fatigués en raison des différentes sorties.
C’est alors important de vous respecter dans le temps des fêtes. Si vous n’êtes pas à l’aise de sortir aussi souvent, que vous pensiez que vos enfants ont besoin d’un petit temps de pause entre toutes ces sorties, c’est bien correct ! Si au contraire, vous sentez que ça fait du bien à tout le monde de sortir de la routine pour quelque temps, c’est tout aussi parfait. Parfois, vous ressentirez peut-être le besoin d’arriver plus tard ou encore de rentrer plus tôt pour respecter les horaires de sieste ou de sommeil de vos enfants, tandis que d’autres journées vous voudrez faire des folies et mettre les habitudes quotidiennes de côté. Toutes les combinaisons sont bonnes, l’important est de prendre ces décisions en fonction de ce qui a du sens pour votre famille. Bref, le mot d’ordre pour le temps des fêtes serait donc : écoutez-vous ! Dérogez de la routine vous fait du bien ? Allez-y ! Vous préférez écourter vos soirées ? Faites-le ! Vous avez envie d’être en pyjama devant un film de Noël avec vos enfants ? Go !
Dans un autre ordre d’idées, lors des fêtes, on s’attend à ce que les enfants donnent des baisers en arrivant ou encore pour dire merci lorsqu’ils reçoivent un cadeau. Cependant, la base du consentement, c’est là que ça commence. En apprenant aux enfants que leur corps leur appartient, qu’ils n’ont pas à faire un câlin pour faire plaisir à l’autre, qu’ils ont le droit d’avoir une plus grosse bulle d’intimité cette journée-là, qu’ils peuvent écouter leurs besoins, et j’en passe ! En ne forçant pas les enfants à aller vers les autres pendant les fêtes, vous leur apprenez que c’est correct de s’écouter. Ça leur apprend aussi que l’autre personne pourrait ne pas avoir envie non plus de recevoir un bisou, par exemple. Ce sont des apprentissages qui se font dans les deux sens.
Pour finir, soyez doux et bienveillant avec vous-même durant le temps des fêtes. Vous avez le droit de prendre du temps pour vous comme parent aussi. La beauté de la période des fêtes c’est que vous pouvez décider des traditions que vous voulez mettre en place pour votre famille. Vous avez la possibilité de faire de ce temps précieux ce dont vous avez envie.
Sur ce, joyeuses fêtes et bonne année !
Tanya B-Allaire
Sexologue