L’éducation non genrée : dans quel but?



16 novembre 2021

De nos jours, on est de plus en plus sensibilisé à l’éducation non genrée. C’est un thème qui revient souvent, mais ultimement, qu’est-ce que c’est ? Ce n’est pas uniquement d’éviter d’habiller les petites filles en rose et les petits garçons en bleu. En fait, intégrer une éducation non genrée permet de lutter contre les stéréotypes et les discriminations liés au genre. Autrement dit, c’est viser l’égalité entre les genres ! Alors auprès des tout-petits, ce type d’éducation renforce et stimule tous les enfants de la même manière, ce qui promeut des relations égalitaires.

Sur une autre note, il est intéressant de s’interroger sur nos pratiques et nos réflexes lorsque l’on propose des activités à nos enfants. Combien de fois avez-vous entendu quelqu’un dire que les garçons sont turbulents, mais que les filles sont plus calmes ? Est-ce que c’est ainsi parce qu’on fait beaucoup de jeux physiques avec les garçons tandis qu’on passe plus de temps à parler ou dessiner avec les petites filles ? Est-ce qu’on valorise les constructions de blocs avec nos garçons, mais on valorise le fait que nos petites filles s’occupent bien de leurs poupées ? Et si on pousse notre réflexion plus loin, est-ce qu’à long terme cela peut même influencer les métiers que nos enfants feront plus tard ? Bref, tous ces questionnements sont légitimes quand on s’interroge sur l’éducation en lien avec le genre de nos enfants.

Alors, finalement, l’éducation non genrée c’est :

  • Valoriser les enfants pour ce qu’ils sont, dans toute leur unicité : les féliciter pour leurs idées, leurs efforts, leurs réalisations ou encore leurs initiatives;
  • Permettre aux enfants de vivre des expériences variées et de développer leur plein potentiel;
  • Proposer des activités, des jouets et des jeux permettant de se dépasser et d’acquérir de nouvelles compétences;
  • Permettre aux jeunes de bâtir des relations égalitaires et saines;
  • Prévenir les violences sexuelles à long terme.

Est-ce que cette façon de faire vous interpelle ? Venez en apprendre plus sur le sujet lors des Sexo-causeries du Berceau!

Tanya B-Allaire
Sexologue

Partager sur Facebook