Vous êtes enceinte, vous vous préparez pour l’accouchement, on vous demande si vous souhaitez allaiter. Vous le souhaitez, mais comme la plupart vous n’êtes pas certaine d’y parvenir. Vous aimeriez essayer… Bébé arrive, vous rencontrez peut-être quelques difficultés, mais vous persévérez. Et l’allaitement devient une routine. Et comme ça sans prévenir, vous allaitez… un bambin. Bébé a bénéficié de votre lait et grandit en force et en mouvement. Il fait le signe du lait avec sa main et commence à dire « lolo », « lait » ou toutes autres appellations qu’il a trouvé. Et la question arrive : « tu l’allaites encore ? »
Ben oui. Et là vous vous rendez peut-être compte que vous ne voyez pas trop pourquoi vous mettriez fin à ce duo d’abord hésitant, qui après quelques hésitations, s’est transformé en valse assumée.
Pourquoi arrêtez en effet quand on sait que le lait humain ne perd pas ses bienfaits avec le temps. C’est un aliment complet, équilibré et adapté aux besoins de votre enfant. Que ce soit en terme de nutrition, d’immunité ou de croissance, il joue son rôle à la perfection, que votre enfant ait un mois ou deux ans.
Pour les bambins difficiles de la fourchette, l’allaitement peut combler les manques dus à son petit appétit. Proposez-lui de bons aliments en premier, comblez au besoin avec votre lait.
Bébé a un rhume, une gastro, une otite ? Allaiter l’aidera à renforcer son système immunitaire et à le réconforter. À long terme l’allaitement à d’autres bienfaits sur la santé des tout-petits : moins de pression artérielle, de taux de cholestérol, de diabète de type 2. Même vous bénéficiez d’avantages puisque l’allaitement pourrait réduire les risques de certains cancers, comme celui du sein ou de l’ovaire.
Mais il va toujours être collé à moi ? Dans votre histoire d’allaitement, bébé et vous allez passer d’un allaitement à la demande vers un allaitement à l’amiable. En terme d’attachement, bébé se sécurise à vos côtés, parfois avec une pause tétée. Il en profite pour remplir sa batterie et sa charge de confiance, et pouf ! Il repart déjà à l’aventure. L’avantage d’allaiter un bébé plus grand, c’est que vous pouvez discuter avec lui. Par exemple : » J’entends que tu veux du lait, mais je ne vais pas pouvoir t’en donner maintenant. Quand on sera à la maison, est-ce que tu voudras encore du lait ? ». Est-ce que vous devenez sa seule source de réconfort lors d’un bobo ? Pas nécessairement. Bébé apprend aussi qu’il peut diversifier ses sources de réconfort. Les bras de papa, un câlin à son doudou, une caresse au chien : eux aussi peuvent apporter du réconfort. De la même manière qu’adulte il nous arrive de préférer une sortie en forêt à une part de gâteau au chocolat (et vice versa !) quand on traverse des zones de turbulences.
Oui mais le regard des autres ? Oui les autres peuvent être interrogatifs, curieux parfois et pas toujours bienveillants dans la façon de formuler leurs questions. Plusieurs choix s’offrent à vous, mais avant tout recentrez-vous sur vous, votre niveau d’énergie, vos valeurs. Vous pouvez parler des avantages liés à l’allaitement si la personne est sincèrement intéressée et curieuse. Mais si la personne ne vous fait pas sentir qu’une conversation pourrait changer son point de vue, préservez votre énergie, ce sont vos choix, ils ne sont pas obligés de convenir à tout le monde.
Et quand est-ce que ça s’arrête ? Le sevrage naturel se situe entre 4 et 7 ans. Il y a néanmoins très peu de données sur le sujet il est donc difficile d’avoir un portrait très précis de l’allaitement après deux ans. Souvent cela peut coïncider avec l’arrivée à l’école, les premières dents qui tombent aussi, la mâchoire change, la prise au sein peut être moins confortable pour la mère, l’arrivée d’un nouveau bébé (bien que si vous le souhaitez, vous pouvez allaiter les deux !).
Depuis les premières minutes, l’allaitement est une discussion entre bébé et la personne qui l’allaite. Au début vous étiez dans une discussion quasi à sens unique, l’allaitement est à la demande, bébé demande vous donnez. Puis bébé commence à manger, il demande et vous êtes occupée ? « Attends un petit peu, je t’ai entendu. Ok c’est bon je suis là ! ». Bébé marche, grimpe, explore. Son attention est de plus en plus attirée vers ailleurs. Il trouve du réconfort dans un paquet d’autres choses aussi. Donc comme dans une discussion, si un des deux ne veut plus « jaser allaitement », on peut terminer doucement cette conversation. Vous pouvez même être surpris·e, et réaliser que bébé devenu grand est déjà passé à un autre sujet.
L’allaitement est un sujet qui nous passionne, et si vous avez lu cet article, je crois bien que vous aussi. Venez discuter d’allaitement avec nous lors des Matinées Allaitement, allaiter un bambin est sujet parmi tant d’autres que nous voulons aborder avec vous !
Anne-Sophie Delsart
Animatrice-Intervenante